Décryptage des capteurs numériques avec le Mobilab et l'Open Lab Arboriculture

Le 16 mai 2024, le Mobilab s’est arrêté une journée au lycée agricole de Capou pour intervenir auprès d’un groupe d’étudiants en BTSA et CAP agricole le matin et de professionnels l’après-midi. Au programme : qu’est-ce qu’un capteur numérique, comment fonctionne-t-il, que peut-on faire avec etc…

Rendre accessible et compréhensible les capteurs numériques afin d’ouvrir le champ des possibles

Simon Moinard, responsable du Mobilab, sensibilise efficacement son auditoire aux capteurs numériques, réseaux de capteurs et objets connectés : de façon simple et concrète, avec des capteurs bons marchés aisément disponibles sur internet (gotronic), Simon explique et montre le fonctionnement d’un capteur de pesée, d’un capteur d’humidité, d’un pluviomètre ou d’une cellule photoélectrique.

Mobilab Tour Toulouse

Ces capteurs génèrent des données qui sont hébergées de façon sécurisées sur une interface mise à disposition gratuitement par l’Institut agro, et disponible pour les utilisateurs.

Même sans compétence particulière, l’utilisation et la construction de capteurs simples est accessibles à tous : soit en autonomie grâce aux tutos en ligne, soit accompagné lors d’ateliers  d’autoconstruction organisés par l’animateur de l’Open Lab.

Des exemples d’applications concrètes déjà réalisées pour et par des agriculteurs viennent illustrer la présentation de Simon : le pilotage d’une vanne d’irrigation, la mise en place d’une alerte de remplissage d’une cuve ou d’un actionneur de système d’irrigation !

Une application concrète pour l’Open Lab Arboriculture : le piège à campagnol connecté !

 Le site du Tarn et Garonne de l’Open Lab arboriculture avait émis un besoin très concret pour mieux prévenir l’infestation des vergers enherbés par les campagnols.

L’utilisation de piège mécaniques à campagnols nécessite un passage régulier pour les relever : équiper les pièges d’un capteur alertant l’arboriculteur lorsque le piège s’est déclenché sera un gain de temps non négligeable.

Piege à campagnol connecté

Le Mobilab a proposé un système simple, à poser sur un piège Topcat, réalisable à partir d’une imprimante 3D.

L’Open Lab arboriculture va lancer la fabrication d’une quinzaine de pièges afin de les tester sur le verger de l’exploitation agricole du lycée.

Un moyen d’échange et d’interconnexion

Cette journée d’animation, regroupant des participants variés – arboriculteurs, conseillers de chambre d’agriculture, étudiants, directeur d’exploitation, chercheur, formateur – a été le lieu d’échanges constructifs, permettant d’identifier des besoins communs et des synergies futures.

Contact :

Jean-François Larrieu, animateur de l’Open Lab arboriculture, conseiller arboriculture fruitière de la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, Courriel : jf.larrieu@agri82.fr - Tél : 06 72 83 07 16

Voir aussi