Occitanum partage son expérience de Living Lab lors du Consortium européen AgroServ à Bari (Italie)

Les 2 et 3 Octobre 2024, Véronique Bellon Maurel co-coordinatrice d'OccitANum présente les enjeux, les difficultés rencontrées dans la vie du projet et les leçons tirées afin de contribuer à en partager les bonnes pratiques.

Les infrastructures de recherche sont des installations portées par la recherche, en support à l’innovation. AgroServ est un projet Européen débuté en 2022 qui regroupe une douzaine d’infrastructures de recherche au service de l’agroécologie, pour étudier des phénomènes de l’échelle moléculaire aux écosystème. Une des questions que se posent ces infrastructures est « comment mieux travailler avec les living labs », dispositifs pour améliorer le transfert des recherches vers le terrain et l’impact.

Les 2 et 3 Octobre 2024, OccitANum était invité à présenter ses activités, les enjeux, les difficultés, les leçons, les bonnes pratiques pour des living labs impliqués sur l’agroécologie. Cela a été l’occasion d’insister sur l’importance de la bonne communication entre acteurs, de la formation pour préparer l’écosystème, des acteurs intermédiaires comme les chambres ou les coopératives, et d’actions très concrètes comme le MobiLab Tour ou les ateliers de construction de systèmes numériques… Des relations intéressantes pourraient être créées avec certaines infrastructures de recherche, en particulier sur le sujet de l’expérimentation à la ferme (OFE) sur lequel une nouvelle thèse démarre dans le cadre d’OccitANum.

Agroserv image

Iria Soto, LifeWatch-Eric et Michel Boer, coordinateur d’AgroServ, organisateurs de ces deux journées d’atelier.