Open Lab Elevage

L'Open Lab élevage expérimente l'autoconstruction d'un piège à campagnol

Le campagnol sévit dans toute l'Occitanie et pullule en zones herbagères : il peut provoquer des dégâts importants sur les prairies. Sa détection est difficile, sauf en cas de forte infestation : sa détection précoce est donc importante ! Vendredi 21 mars 2025, le site de l'Aveyron de l'Open Lab Elevage accueillait le Mobilab pour une présentation des capteurs numériques utilisés en agriculture et une construction d'un piège à campagnol connecté.

La chambre d'agriculture de l'Aveyron et la FREDON ont co-organisé à Alpuech une journée thématique autour du numérique.

La matinée a été consacrée à une animation autour du camion du Mobilab : présentation des rôles et fonctionnements des capteurs les plus utilisés en agriculture, le cheminement des données issues des capteurs, leurs usages.

L'après-midi s'est concentrée sur la fabrication de 2 pièges connectés pour capturer les campagnols et les taupes :

  • Le piège TopCat pour lutter contre les campagnols, fut équipé d‘un capteur magnétique fixé grâce à un support conçu par une imprimante 3D. Connecté au réseau LoraWan, un message sms est envoyé lorsque le piège se déclenche. La console permet de voir toutes les prises réalisées dans un temps donné (semaine, mois).
  • Le piège pince équipé d’un capteur différent fonctionne de la même manière. 
Piege Top Cat connecte

Ces deux objets connectés vont être éprouvés durant les prochains mois pour voir les réussites de ces dispositifs, les points à améliorer. 

L’objectif est double, apporter des solutions innovantes et peu coûteuses pour la lutte contre les campagnols et vulgariser l’usage du numérique auprès des agriculteurs, qu’ils s’approprient l’auto-conception d’objets connectés, qu’ils se forment pour innover, concevoir des outils selon leurs besoins.             

Contact :

Serge Jouanno , conseiller numérique à la Chambre d’Agriculture de l'Aveyron - serge.jouanno@aveyron.chambagri.fr