Retour sur le Comité d'Orientation OccitANUm

Les partenaires du consortium se sont réunis le lundi 9 décembre dernier à Labège près de Toulouse avec au programme: les faits marquants 2024, les perspectives 2025 - 2028, les résolutions à voter du Comité d’Orientation, le témoignage des animateurs des Open Labs, les nouvelles du Core ...

L’Assemblée Générale a mis en évidence une dynamique collaborative forte et des perspectives ambitieuses pour le
développement du numérique dans l’agriculture. Des problématiques transversales à travailler avec l'ensemble des partenaires sont ressorties, dont :

  • Réfléchir à la pérennité des projets au-delà de France 2030 ?
  • Etudier la question de l’utilisation et le partage des données générées dans les projets, selon les
  • acteurs impliqués ?
  • Renforcer la dissémination des outils numériques et leur adoption via notamment la formation
  • Favoriser et multiplier les synergies entre l’ensemble des partenaires et les autres projets.

Un temps d'ateliers, l'après-midi était aussi prévu pour renforcer les liens de la communauté de pratique et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté soudée et dynamique.

Les chercheurs d’OccitANum ont proposé un atelier évaluation pour recueillir les perceptions des participants sur les coûts et bénéfices économiques environnementaux et sociaux entre les animateurs des Open Labs et identifier les technologies numériques qui pourraient être évaluées.

Comite d'orientation Occitanum 2024 Evaluation
Comite d'orientation Occitanum 2024 Evaluation 2
Comite d'orientation Occitanum 2024 Evaluation 3

 

 

 

 

 

Agropolis International, en collaboration avec son partenaire Lisode, a organisé un atelier visant à favoriser l'interconnaissance entre les animateurs des living labs. Cet atelier avait pour objectif de planifier les actions d'accompagnement qui seront réalisées par Agropolis, sur la base des besoins exprimés par les animateurs des living-labs, pour renforcer l'approche living lab au service des transitions numériques et agroécologiques. Le plan d'action pour l'année 2025 et les suivantes sera élaboré prochainement sur la base des résultats de cet atelier. Une première formation aux approches d'intelligence collective est d'ores-et-déjà prévue les 13 et 14 février, à Carcassonne.

Comite d'orientation Occitanum 2024 atelier
Comite d'orientation Occitanum 2024 atelier 2
Comite d'orientation Occitanum 2024 atelier 3

Voir aussi

Retour en images de cette journée :