Robustagno : l'appli !

Robustagno : l'appli !

Robustagno : A l’issue de l’AMI Occitanum, le collectif s’est engagé dans le développement d’une application mobile pour les éleveurs ovins avec l’entreprise toulousaine BLEU122 !

L’origine du programme Robustagno en Occitanie : diminuer la mortalité des agneaux en augmentant leur robustesse dès la naissance

La mortalité des agneaux en élevage est un enjeu important pour la filière ovine, tant sur le plan de la santé des animaux et leur bien-être que sur le plan économique pour les éleveurs, les organisations de producteurs et la filière dans son ensemble.
Dès 2016 en Occitanie, un groupe de partenaires techniques, de la recherche et de la filière s’est réuni pour construire un programme innovant visant à identifier des pratiques performantes en élevage pour diminuer cette mortalité, en augmentant la robustesse des agneaux dans les premiers jours de vie grâce à une approche de tout le cycle de production, dès la mise en lutte des brebis.
Ce collectif initial était composé de :

Un programme pour identifier des pratiques innovantes en élevage, les tester et mettre en place une approche innovante du conseil avec des supports adaptés

Le collectif réuni en Groupe Opérationnel du Partenariat Européen pour l’Innovation (GO PEI) lors du programme « Robustagno » a tout d’abord œuvré à la mise en place d’une méthodologie innovante de conseil, basée sur la relation de confiance entre l’éleveur et son technicien, ainsi que sur un ensemble de bonnes pratiques d’éleveurs.
Lors de ce travail de co-construction avec un groupe d’éleveurs et de techniciens motivés, plus de 100 pratiques d’intérêt ont été repérées dans les élevages. Elles ont été sélectionnées et expertisées avec l’aide de l’ENVT et de l’INRAE.

19 pratiques ont été décrites sous formes de fiches détaillées : elles ont été testées dans des élevages pilotes pour valider leur transférabilité et adaptabilité à différents systèmes d’élevage d’ovins allaitants.
Pour faciliter leur déploiement, une nouvelle méthode de conseil a été élaborée. Basée sur un diagnostic initial réalisé par un technicien avec l’éleveur, elle positionne l’éleveur comme partenaire expert de son élevage. La sélection des pratiques innovantes et la programmation de leur mise en place dans l’élevage est ainsi discutée au sein du binôme technicien-éleveur.

Ce programme a bénéficié d’un financement FEADER GO PEI et de l’Etat.

Un second programme pour travailler sur l’identification des besoins pour déployer le déploiement de la méthode : préparer une communication adaptée aux besoins des éleveurs avec des vidéos et l’expression des besoins pour une appli numérique !

Par la suite, le programme « Robustagno 2.0 » a permis d’élaborer de manière collaborative un cahier d’expressions des besoins pour le développement d’un outil digital (spécifications techniques) afin de mieux diffuser cette méthode et ces pratiques sur le territoire. Considérant que certaines pratiques méritaient de plus amples informations, les partenaires ont également écrit des scripts de vidéos pour détailler les étapes de certaines fiches et expliquer les approches innovantes des éleveurs.
Ce travail a donné lieu à la réalisation de 13 vidéos au cours de l’année 2022, au travers du programme « Robustagno : les vidéos ! ».

Le programme « Robustagno 2.0 » a bénéficié du financement du FEADER GO PEI et de la région Occitanie.

Le programme « Robustagno : les vidéos ! » a bénéficié du financement du FEADER diffusion et de la région Occitanie.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre du programme régional OccitaNum, pour développer une application pour une méthode de conseil innovante pour l’élevage ovin

2 temps forts :

  • En décembre 2022, la démarche innovante Robustagno a été présentée par IDELE et LCA Occitanie lors de l’évènement « Transformation Digital Day », évènement organisé par l’agence AD’OCC, Digital 113 et Projet X, avec le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et en partenariat avec les différents pôles de compétitivité. Ce premier contact a permis de présenter le besoin à des entreprises du numérique de la région et de tester la recevabilité de l’initiative auprès de ce public.
    A cette occasion, une séance de pitch était proposée aux entreprises volontaires pour y participer. Les échanges fructueux avec les 6 entreprises s’étant mobilisées pour cet exercice, ont aussi permis de préciser les attentes des partenaires, de répondre aux questions des entreprises du numérique pour finaliser l’appel à manifestation d’intérêt officiel.
  • Avec l’aide du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et de l’agence AD’OCC, la Coopération Agricole Occitanie et l’Institut de l’Elevage ont monté un AMI en ligne en sollicitant les structures régionales en capacité de répondre à ce besoin de développement. Dans cette démarche de digitalisation, nouvelle compétence pour le collectif Robustagno, l’équipe s’est appuyée sur le programme Occitanum dans le cadre de son Open Lab Elevage. Au printemps 2023, l’AMI a été officiellement lancé et a connu un franc succès avec 11 dossiers de candidatures complets reçus.

A l’issue de l’analyse des dossiers et d’entretiens individuels avec les entreprises candidates, le groupe organisateur de l’AMI a sélectionné l’entreprise toulousaine BLEU122 pour travailler sur ce projet d’application pour smartphone.

Depuis septembre 2023, le programme « Robustagno : l’appli ! » permet à l’équipe projet, portée par LCA Occitanie, de développer ce calendrier interactif support de la méthode innovante de conseil en élevage.

Cette application mobile permet de sélectionner et d’organiser la mise en œuvre d’actions ciblées et adaptées aux problématiques identifiées dans l’élevage. Elle facilitera l’organisation du travail de l’éleveur qui pourra enregistrer les différentes tâches à réaliser en fonction de ses lots d’animaux et mobiliser, à ces moments clefs, les ressources techniques issues des fiches et vidéos.

Des tests se dérouleront en 2024 avec un groupe d’éleveurs pilotes. A suivre.

Le programme « Robustagno : l’appli ! » a bénéficié du financement du FEADER diffusion et de la région Occitanie.

Contacts :

Germain Tesnière (IDELE), animateur de l’Open Lab Elevage d’Occitanum ;
Sophie Huby (LCA Occitanie) et Myriam Doucet (IDELE), Coordinatrices des programmes Robustagno.

Logos partenaires Robustagno
Partenaires Robustagno

 

Logao FEADER

Date de modification : 16 janvier 2024 | Date de création : 16 janvier 2024 | Rédaction : Marie-Agnes fort, accompagnatrice