Open Lab Viticulture

Atelier de recensement des besoins des viticulteurs du gaillacois

Le site du Tarn de l’Open Lab Viticulture a réuni les acteurs de l’Open Lab afin de réaliser un recensement des besoins des viticulteurs et favoriser l’émergence de nouveaux projets pour la filière locale.

Le 28 novembre 2024, Marina Rossi, animatrice de l’Open Lab viticulture et conseillère numérique à la chambre d’agriculture du Tarn a organisé, au V’innopôle Sud-Ouest de l’IFV (institut Français de la Vigne et du Vin), un atelier de recensement des besoins des viticulteurs du gaillacois. Elle a réuni autour de la table une 15aine de partenaires de l’Open Lab :  viticulteurs, cave de Labastide de Lévis, IFV, Vinovalie, CA 81.

Après une présentation de l’état d’avancement des projets en cours, Marina s’est appuyée sur les résultats de l’enquête en ligne sur l’usage des outils numériques en viticulture réalisée en juin pour lancer le débat sur les besoins à adresser.

 Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes :

  • La barre de guidage
  • La traçabilité
  • Le pilotage de la fertilisation
  • La détection des manquants
  • La prévision des maladies

Un 2ème atelier de travail prévu fin janvier 2024 permettra de prioriser et réaliser un premier cadrage des prochaines actions à lancer pour le site du Tarn.

 Contacts :

Marina Rossi, chambre d’agriculture du Tarn, m.rossi at tarn.chambagri.fr

Suivre la Chambre d'agriculture du Tarn sur LinkedIn