Création d'un diagnostic numérique pour accompagner les agriculteurs

Le diagnostic numérique, outil pour accompagner les agriculteurs dans leur transition numérique, vise à évaluer la maturité digitale de l’exploitation agricole et à proposer des recommandations pour réaliser la transformation numérique. Ce diagnostic a été élaboré par le site de l'Aveyron de l'Open Lab Elevage.

Objectif du diagnostic

L’objectif de ce diagnostic est d’offrir une vision claire au niveau de la digitalisation de l’exploitation, et de mettre en place un plan d’actions concret pour réaliser la transformation numérique.
Le but est également d’orienter les agriculteurs vers des personnes ressources compétentes pour accompagner sur des points spécifiques.
Cette approche personnalisée prend en compte les spécificités des exploitations, de la conduite des cultures à la gestion d’élevage, de l’organisation du travail aux enjeux agro-environnementaux.

Cette démarche s’inscrit dans une méthode globale, elle ne se contente pas de fournir des solutions technologiques, elle vise à intégrer le numérique de manière adaptée aux réalités de l'exploitation agricole.

Fonctionnement du diagnostic

Le diagnostic repose sur 30 questions, classées en 6 axes, représentant la conduite de l’exploitation agricole :

  • Pilotage de l'exploitation,
  • conduite technique de productions,
  • certification/traçabilité des activités,
  • adaptation aux défis de l’exploitation,
  • collaboration entre agriculteurs,
  • renforcement des compétences.


Il s’agit pour chaque axe de savoir comment et où se situe l’agriculteur. Les questions permettent de répondre s’il a un bon usage des outils numériques, s’il est motivé et a commencé à utiliser le numérique, s’il ne l’utilise pas encore, mais est prêt à s’y mettre, s’il ne l’utilise pas et n’est pas intéressé.

La réalisation du diagnostic donne lieu immédiatement à un résultat sous forme de diagramme en radar permettant d’apprécier la maturité numérique de l’exploitation, avec quelques préconisations proposant quelques actions permettant d’agir rapidement.

Contacts :

Serge JOUANNO, Chambre d’agriculture d’Aveyron, serge.jouanno@aveyron.chambagri.fr

Franck BERTHU, AD'OCC, franck.berthu@agence-adocc.fr