Lancement de l'AMI Gestion de l'Enherbement dans les vergers, le 15 septembre 2022

Lancement de l'AMI Gestion de l'Enherbement dans les vergers, le 15 septembre 2022

Un temps fort pour Occitanum et l'Open Lab Arboriculture qui lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt avec l'appui d'Agri Sud Ouest Innovation

Il est primordial pour le territoire du Tarn-et-Garonne de maintenir la production et les résultats économiques des exploitations arboricoles tout en adaptant les pratiques afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux exigences de la société (règlementation, marché…).

La gestion du désherbage sur le rang représente un des facteurs de performance technico-économique majeur des exploitations arboricoles du Tarn-et-Garonne. Afin d’anticiper l’interdiction des herbicides chimiques et de dépasser les limites rencontrées avec les stratégies et équipements actuels, les arboriculteurs sont à la recherche de solutions de gestion de l’enherbement/des adventices alternatives et durables. 

Ces solutions pourront être expérimentées sur l’atelier bio des exploitations concernées (15% des surfaces pommes), mais elles devront être généralisables à la totalité des surfaces pour préparer le passage au zéro glyphosate du conventionnel et améliorer l’empreinte environnementale des exploitations.

Trois axes d’innovation ont été identifiés par le collectif ArboNovateur®, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne dans le cadre de l’Open Lab Arboriculture d’OccitANum.

  • ARBONUM-1 : Faciliter le désherbage mécanique des vergers avec les équipements actuels
  • ARBONUM-2 : Gérer les campagnols dans un contexte d’enherbement total des vergers ou de couverts sur le rang
  • ARBONUM-3 : Proposer des nouvelles solutions alternatives dépassant les limites actuelles du désherbage mécanique dans les vergers (hors couverts)

En organisant des appels à manifestation d’intérêt (AMI) à destination d’entreprises, Agri Sud-Ouest Innovation les accompagne dans leur recherche de solutions. L'appel à Manifestation a été lancé le 15 septembre.

Plus d'information : https://challenges.agrisudouest.com/occitanum/

La clôture des candidatures est prévue le 15 novembre et les résultats seront annoncés lors de l'Assemblée Générale d'Occitanum, le 8 décembre.

Calendrier

15 septembre 22                     

Ouverture des Candidatures

4 octobre 22

Webinaire de présentation? Revoir le webinaire

11 octobre 22

Session Questions/Réponses

19 octobre 22

Session Questions/Réponses

15 novembre 22

Clôture des candidatures

8 décembre 22

Annonces des résultats

12 décembre 22

Démarrage des projets

1er mars 22                

Lancement des essais sur le terrain

Date de modification : 19 juillet 2023 | Date de création : 07 octobre 2022 | Rédaction : MCFiocca