Lancement du projet européen CODECS

Lancement du projet européen CODECS

Des convergences avec le living lab Occitanum

CODECS (Maximising the CO-benefits of agricultural Digitalisation through conducive digital ECoSystems) est un nouveau projet européen (Horizon Europe), coordonné par Gianluca Brunori de l’Université de Pise, dans lequel sont associés 33 partenaires dont INRAE et l’Institut Agro. Le projet a été officiellement lancé les 13 et 14 décembre 2022 à Pise (Italie) lors de sa première assemblée générale.

L'ambition de CODECS est d'améliorer la motivation et la capacité des agriculteurs européens à mieux comprendre et à adopter les technologies numériques en tant que levier, d’accélérateur de transition vers une agriculture plus soutenable.

Le projet vise ainsi à développer la capacité collective à comprendre, évaluer et prévoir l'ensemble des avantages et des coûts de l’usage des technologies numériques dans les exploitations agricoles, et à construire des écosystèmes numériques qui maximisent les avantages nets de la digitalisation.

Les missions attendues :

-        produire et fournir des informations sur les coûts et les avantages des technologies de l’usage des technologies numériques – qui seront évaluées à différentes échelles et en situation réelle- aux agriculteurs, conseillers et décideurs publics.

-        étudier et créer les conditions permettant d'accroître les capacités des agriculteurs et des communautés de pratiques rurales à les utiliser, et

-        élaborer des recommandations pour les politiques publiques pour favoriser l’usage des technologies numériques agricoles propices au développement durable.

Le projet, qui se déroule sur quatre années, s'appuie sur 20 "Living Labs" répartis dans toute l'Europe. Un accélérateur de connaissances à l'échelle de l'UE a été mis en place, constitué d'une interface science-politique, d'un réseau AKIS et d'un réseau de fermes de démonstration.

INRAE (UMR ITAP et UMR AGIR) est leader d’un workpackage, sur le développement des méthodes d’évaluation des couts et avantages environnementaux, économiques et sociaux de l’usage des technologies numériques en agriculture.

Les deux Territoires d’Innovation, Occitanum, dont les ambitions convergent à plusieurs niveaux avec celles de CODECS et le LIT Ouesterel font partie des Living Labs associés au projet CODECS .

Pour plus d’informations : alexia.gobrecht@inrae.fr

Date de modification : 19 juillet 2023 | Date de création : 26 janvier 2023 | Rédaction : A.Gobretch