Planifier le futur d’Occitanum avec la méthode ASIRPAtr – 3ème étape complétée !

Après 4 ans de vie de projet, OccitANum a organisé une journée de travail le 27 juin 2024 pour réunir tous ses membres et animateurs afin de discuter de l’organisation des 4 prochaines années.

Les enquêtes menées en amont

L’année 2024 a marqué un important moment de réflexion et de recueil des expériences auprès de ces membres.
Grâce au travail d’enquête de la doctorante Giulia Volpini, 9 entretiens ont été menées parmi les membres fondateurs du dispositif et 16 parmi les animateurs des Open Lab et leurs partenaires. L’objectif de cette investigation était de comprendre les apports et les difficultés vécues par les membres d’OccitANum dans leur travail pour le dispositif. Ces entretiens ont posé les bases pour comprendre comment améliorer le fonctionnement du dispositif sur ses années restantes.

L'élaboration du futur d'OccitANum

Atelier du matin

Le matin a été dédié à définir collectivement un plan d’action pour les 4 prochaines années d’OccitANum. Pour ce faire, la méthode ASIRPAtr a été mobilisé avec le déroulement de la troisième étape.
OccitANum mobilise ASIRPA tr dans une démarche de co-expérimentation afin de contribuer à la mise au point d’un outil d’aide à la conduite de projets et de programmes, orientés vers des transformations socio-économiques et, ce faisant, d’amplifier ses impacts et de maximiser sa réussite.
La 3ème étape consiste en l’élaboration d’un plan d’action qui permettra de rejoindre les transformations auxquelles OccitANum souhaite contribuer, définies dans les ateliers précédents.

Atelier de l'après-midi

Dans l’après-midi, les participants ont été mobilisés pour répondre spécifiquement aux difficultés repérées grâce au travail d’enquête. En effet, les entretiens montrent la récurrence de  certains blocages dans le travail au sein du dispositif. Ces blocages ont été regroupés en cinq catégories majeures par les coordinateurs et la chef de projet d’OccitANum. L’atelier visait à bénéficier de l’intelligence collective représenté par tous ces différents acteurs pour trouver ensemble des possibles solutions à ces difficultés.
Les solutions proposées ont été, dans un deuxième temps, priorisées par ordre d’importance et urgence, tout en les déployant en actions concrètes pour leur réalisation.

La suite à mener

Depuis la rentrée de septembre 2024, la cellule opérationnelle d’OccitANum et Giulia Volpini œuvrent à rassembler toutes ces idées et à produire un plan d’action.

Chaque partenaire se verra remettre son plan d’action pour les années à venir. Des échanges auront lieux afin que les plans d'action de chacun soient réalisables et pertinents.

Un plan d’action global du projet sera aussi produit, présenté lors des instances, dès la fin d’année 2024.

Contacts:

 Guilia Volpini, doctorantes INRAE : Guilia.volpini@inrae.fr

Claire Meyrieux, Cheffe de projet OccitANum  : claire.meyrieux@inrae.fr