Open Lab Grandes Cultures

Occitanum présent à Paysages in Marciac pour la journée de l'agriculture

Pour la 2ème année consécutive, l’Open Lab Grandes Cultures d’Occitanum, animé par la chambre d’agriculture du Gers, était présent à Marciac le 25 juillet dernier dans le cadre de la journée dédiée à l’Agriculture du festival Paysages in Marciac

Un atelier interactif proposé autour du réseau centipède

Parmi les 8 ateliers proposés par la Chambre d’agriculture du Gers, un stand était dédié au Living Lab OccitANum. En collaboration avec l’atelier « Centipède et RTK », OccitANum a profité de la présentation de la technologie RTK (Real Time Kinematic) et du réseau Centipède par l’INRAE pour proposer aux visiteurs un quiz interactif sur le sujet, afin d’identifier les potentialités imaginées de l’outil par de futurs utilisateurs, puis de rebondir sur l’intérêt de travailler en mode collaboratif avec OccitANum.

Ce mini-quiz a permis de mettre en évidence la faible connaissance de cette technologie et de l’existence du réseau centipède, réseau collaboratif ouvert.

Le RTK offre une géolocalisation précise au cm (et non pas aux 5 m près comme les GPS traditionnels), et permet des usages beaucoup plus précis : par exemple effectuer des relevés naturalistes (flore, faune) avec une précision de localisation élevée, faire des relevés photographiques aériens (drones) et automatiser la conduite des véhicules agricoles afin d’augmenter la précision, la qualité et la traçabilité des interventions.

Les visiteurs ont été encore plus inventifs, en imaginant utiliser cette technologie pour localiser des animaux égarés, délimiter les parcelles ou limites de propriété, repérer et cibler les plantes malades.

Les intérêts majeurs du réseau centipède mis en avant par les visiteurs sont de rendre accessible cette technologie à moindre coût, d’être adaptable sur n’importe quel type de matériel et de permettre aux agriculteurs de s’équiper facilement grâce à une technologie maîtrisable.

Cette  première étape de sensibilisation des agriculteurs au numérique a permis de créer des contacts auprès de personnes intéressés par le concept du réseau RTK pour, peut-être, une prochaine mise en application concrète sur le terrain !

En savoir plus sur Paysages in Marciac

En savoir plus sur le réseau Centipède