Occitanum présent au 1er Forum International des Living Labs d’agroécosystèmes à Montréal.

Du 4 au 6 octobre 2023 s’est tenu à Montréal (Canada) le premier Forum International sur les Laboratoire Vivants d’agro-écosystèmes (IF-ALL), organisé conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et INRAE. OccitANum a pu être mis en lumière à travers deux interventions lors de cet évènement riche en échanges sur les pratiques mises en œuvre dans les Living Labs

Du 4 au 6 octobre 2023 s’est tenu à Montréal (Canada) le premier Forum International sur les Laboratoire Vivants d’agro-écosystèmes (IF-ALL), organisé conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et INRAE et co-présidé par François Chrétien (AAC) et Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture d’INRAE. Les sessions comprenaient des présentations scientifiques et des panels de discussion et une visite de ferme impliquée dans un Agro Living Lab.

L’objectif de ce premier Forum était de consolider une communauté de scientifiques et de praticiens autour du concept des Living Lab  sur les agro-écosystèmes (ALL), afin de partager les leçons tirées d'études de cas, d'établir des bonnes pratiques et d'aborder les défis auxquels est confrontée la communauté internationale des ALL.

Environ 60 personnes d’une vingtaine de pays étaient présentes (plus des personnes en distanciel) et les échanges ont porté sur les 4 thématiques suivantes :

1. Promouvoir l’innovation à travers les Living Labs : trouver des moyens novateurs de concevoir des agroécosystèmes productifs, tirer parti de l'expérience des scientifiques qui utilisent une approche d'innovation ouverte, capitaliser le potentiel des connaissances locales, promouvoir le dialogue entre les connaissances scientifiques et empiriques, et explorer avec les décideurs publics de nouveaux moyens de mettre en place des systèmes d'innovation ouverte.

2. Favoriser la transition vers des systèmes alimentaires durables grâce aux Agro Living Lab: pour la production, la transformation et la consommation alimentaires

3. Renforcer la participation et la gouvernance participative dans les Agro Living Lab: encourager l'inclusion de tous les partenaires concernés et identifier les meilleures pratiques pour travailler sur des objectifs communs avec une vision prospective.

4. Évaluer les impacts des Agro Living Lab : indicateurs environnementaux, économiques et sociaux pour mesurer le succès des ALL, y compris les processus, les résultats de l'innovation et les impacts au-delà des ALL.

Ce forum a été l’occasion de mettre en avant OccitANum. Véronique Bellon-Maurel (INRAE) a présenté le projet Territoire d’Innovation OccitANum lors de la troisième session et Alexia Gobrecht (INRAE) a présenté les différentes approches d’évaluation mises en œuvre à différents niveaux dOccitANum lors de la quatrième session .

Ce premier forum en appelle d’autres, tant les discussions ont soulevé nombre de questions (scientifiques, méthodologiques, de gouvernance, de pratiques…) sur ces dispositifs récents, innovants, ambitieux et prometteurs. La 2ème édition devrait être organisée en France en 2026.